Bombers Original

Bombers Original, c’est une marque pionnière dont l’histoire a toujours été intimement liée à l’évolution de cette icone de la mode : le Bomber

Le blouson militaire en nylon bleu marine ou kaki a été créé pour les pilotes de l'US Air Force au début des années 50. Dès le début des sixties, il se pare d'une doublure orange de « warning » destinée à pouvoir repérer les pilotes en détresse.

Dès lors commercialisé par quelques grandes marques, dont Bombers Original, sa popularité a considérablement augmenté jusqu'à se décliner dans une grande variété de coloris. Le blouson court à manches bouffantes devient alors un vêtement culte rendu célèbre tant par les vétérans du Vietnam que par les étoiles d'Hollywood, de Marilyn Monroe à James Dean.

Détourné au fil des années par tous les groupes qui feront l’histoire de la mode et de la culture pop, des Mods aux Skinheads, en passant par les initiateurs du mouvement hip-hop, le Bomber devient progressivement un incontournable.

Bombers Original a accompagné chacun de ces changements culturels jusqu'à la fin des années 90.

Au début des années 2000, Bombers Original amorcera une nouvelle et grande époque de son histoire lorsque l'un des propriétaires actuels de la marque surprend sa compagne fashionista béate d'admiration devant le dernier défilé de Raf Simons. Le «Parachute Bomber» du couturier belge lui évoque immédiatement le modèle Bombers Original noir fétiche de son adolescence. Il contacte alors les ayants-droits des fondateurs de Bombers Original, qui acceptent de lui céder la marque. 

En 2003, l'enseigne culte est ainsi relancée par une jeune équipe passionnée de culture streetwear, bercée à Top Gun et à l'esthétique Mods, les tenues de ces jeunes de la classe ouvrière britannique vêtus de polos Fred Perry, chaussés de Doc Martens ou de Clarks, qui ont su ériger le Bomber en pièce maîtresse de leurs looks sophistiqués.

En 2007, voyant les grands noms du rap et de la techno se ré-approprier peu à peu ce classique de la mode masculine comme féminine, l’équipe de Bombers Original a l'idée de lancer une collection revisitée de la pièce culte.

Incarnant le Bomber par excellence, avec son nom sans équivoque, Bombers Original a su assurer la continuité d'une marque historique tout en lui insufflant un nouvel élan créatif, en revisitant le classique indémodable du Bomber, et en l’adaptant aux exigences des clients urbains et des trend-setters.